mercredi 30 mai 2012

Dans ma tête

Par Sarah Laloum

Dans ma tête

13h de vol depuis le Québec,
de quoi me clouer le bec.

Je rêve depuis des années
de voyager dans ces contrées
Et voilà que j’y vais.

L’Amérique Latine, on l’appelle.
Le Brésil est une de ses merveilles.

Pays du football, du pain de sucre ou de la samba,
c’est également ici que je pourrais me perdre dans une favela.

En son sein, le poumon de la Terre, la forêt d’Amazonie,
qui depuis des années est devenue toute rabougrie.
On se demande à cause de qui!

La modernité a tout grignoté
sauf quelques peuples encore isolés,
qui tentent tant bien que mal de faire entendre leurs voix;
tout comme ceux du Canada.

Les marches, les sommets et les conférences;
voilà de quoi émerveiller une jeune native de France

Sentir le monde apprendre, échanger et partager,
c’est ce que j’aime imaginer.
Me battre pour un monde différent et uni,
c’est le but que j’ai donné à ma vie.

Mais je reste amère
de ce que nous faisons à notre mère, la Terre.
Comment l’homme peut ignorer que c’est son environnement
Qui est au cœur de la vie, qui en est son fondement.

Je ne sais plus quoi penser,
ni même dans quel sens il faut aller.
Mais je sais que ces prochains jours au Sommet
c’est l’avenir de l’humanité qui est joué.
Tentons de ne pas se louper!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire