mardi 5 juin 2012

Prêt pas prêt, on part…



Par Margot Thomas

Je me présente, Margot Thomas, je suis Innue de la communauté Mani-Utenam, à 16 km à l’est de Sept-Îles (Côte-Nord) et j’ai quitté mon village en 1987 pour venir étudier à Québec et j’y demeure encore.
Mon Dieu que le temps passe vite!

C’est la première fois que je voyage hors d’Amérique du Nord. Je ne réalise pas encore que nous partons bientôt. Depuis que j’ai appris qu’on partait pour Rio, iy a eu des moments où je me suis donnée à fond : la demande de visa, les vaccins, la demande de devise, etc. 

Wow! C’est sérieux, on part bientôt… Vite la valise!

Je suis quand même un peu inquiète, car je laisse mes poussins et ma grand-mère derrière moi.  Mais j’ai décidé de profiter de ce beau voyage et je leur ai dit : « Attendez moi, je reviens dans pas long! » 
J’ai réalisé, avec les préparations et les discussions au bureau, que c’est une véritable occasion de pouvoir assister à la conférence internationale sur le développement durable et à différents événements autour du Sommet de la Terre et du Sommet des peuples autochtones.

En pensant à tous les Autochtones du Brésil, j’ai hâte de voir, de savoir et de comprendre de quoi est fait leur quotidien. En plus, on a appris qu’il y aurait un campement dans le parc Flamengo; pas loin de notre hôtel, alors même si on ne parle pas la même langue, on trouvera bien un moyen de se comprendre.

J’espère que ces rencontres pourront donner aux communautés et peuples autochtones les revendications qu’ils demandent, pour que nous puissions continuer à avancer vers plus d’égalité avec les non-Autochtones.
Sur ce, je vous dis : « Si vous voulez en savoir un peu plus sur notre voyage, suivez-nous sur le blogue! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire